Forum Gesundheit Schweiz, Postfach 5236, 3001 Bern, T +41 13 390 98 98, contact@forumgesundheitschweiz.ch, Newsletter
 

Imprimer Newsletter (pdf)

Bienvenue

Rejoignez le Forum Santé pour tou

Siégez-vous au Conseil en tant que parlementaire récemment élu(e)? Vous vous intéressez aux mesures nécessaires en matière de politique de la santé et souhaitez agir afin d’éviter des règlementations inutiles? Vous êtes également membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS)?

Alors rejoignez aussi le Forum Santé pour tous! Depuis 2006, nous nous engageons avec succès pour un système de santé libéral. Nous voulons, avec vous, mettre en avant les réformes nécessaires dans l’intérêt de tous, assurés et patients, sans perdre de vue les évolutions démographiques et technologiques: notre système de santé est l’un des meilleurs au monde. Nous en bénéficions tous. Et cela doit rester ainsi. Le Forum Santé pour tous est une association qui apporte des réponses actuelles à la question cruciale: comment proposer la meilleure qualité médicale possible aux patients et aux assurés, tout en garantissant des prix raisonnables et la liberté de choix? Les membres du Forum s’engagent pour une approche libérale du système de santé suisse.

Si l’on veut que ce système continue à l’avenir de nous garantir la meilleure qualité à prix raisonnable, le marché doit pouvoir jouer son rôle; il faut de véritables évaluations de la qualité, mais aussi de nouvelles solutions en ce qui concerne l’organisation du financement. Rejoignez-nous! L’affiliation à notre Forum n’entraîne aucune obligation. Nous vous tenons au courant des développements et vous invitons à des séances d’information et des débats. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-joint. Nous nous réjouissons à l’idée de vous rencontrer en personne lors de notre prochaine réunion au printemps 2016.

 


 

Caisse unique
publique

Non aux plans cantonaux

Il y a un an, le peuple suisse a renouvelé – après 2003 et 2007 – son refus clair aux projets de cantonalisation de l’assurance maladie, et donc à terme du système de santé: le «non» l’a emporté à environ 61%.

Toutefois, une chose est sûre: les partisans d’une cantonalisation de l’assurance maladie ne se tairont pas. La possibilité d’attirer les électeurs et électrices en promettant une baisse des coûts est bien trop tentante. Le Forum Santé pour tous se mobilisera encore à l’avenir contre toute tentative de réduction de la liberté de choix et de la concurrence qu’impliquerait l’établissement d’un tel monopole cantonal sur les caisses. Le Forum a clairement mis en évidence la nécessité d’un refus explicite de toute cantonalisation, compte tenu de la décision sans équivoque de 2014. Nous sommes ravis que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) ait donné un signal fort au Conseil des Etats sur ce sujet et rejeté les velléités des cantons de Genève et du Jura. Ceux-ci revendiquaient en effet l’octroi aux cantons de la capacité à gérer des caisses uniques.

Le Forum s’engagera activement afin que ces propositions aberrantes soient également refusées par le Conseil des Etats. Une caisse unique est synonyme de baisse de qualité, d’absence de liberté de choix, et d’augmentation des coûts. Dans le même domaine, après le non à la caisse unique, certains envisagent la séparation de l’assurance privée et de l’assurance sociale: les caisses maladie n’auraient alors plus le droit d’offrir des assurances privées, ce qui n’est en somme qu’un pas de plus vers la caisse unique. Heureusement, la commission de la santé du Conseil des Etats a clairement écarté ce projet.

 


 

Pilotage du domaine
ambulatoire

Pas une solution durable

Le projet de pilotage du domaine ambulatoire se développe dans une mauvaise direction. Sur proposition du Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des Etats envisagent de confier définitivement aux cantons le pilotage du domaine ambulatoire, et donc l’admission des médecins.

Cimenter ainsi le blocage de l’admission, qui avait d’ailleurs été limité jusqu’au 30 juin 2016, constitue pour le futur un obstacle à la concurrence, garante de qualité et de coûts réduits. Cela contribue en outre à étendre, à tort, le pouvoir des cantons. Ce projet donne le droit aux cantons de bloquer les admissions de médecins et donc également d’écarter les médecins étrangers du marché. C’est un principe néfaste, ne serait-ce que du point de vue du manque de main-d’oeuvre: il a été démontré que le recrutement de personnel qualifié dans le domaine de la santé ne fonctionnait déjà pas assez bien. Les cantons sont obligés d’agir. Les cliniques sont limitées dans le recrutement des médecins. Or elles ont vraiment besoin d’eux et ne parviennent pas toujours à les trouver en Suisse. Dans un contexte de pénurie croissante de médecins, que la loi sur l’immigration ne fera qu’aggraver, ce plan n’est clairement pas réaliste.

Avec l’argument de renforcer les capacités dans le pays et de limiter le nombre de médecins dans les cantons, on octroie à ces derniers un pouvoir supplémentaire, en plus d’une douzaine de tâches et rôles parfois contradictoires qu’ils devraient alors assumer. Le Forum Santé affirme qu’au lieu de donner une plus grande latitude législative aux cantons dans le domaine de la santé, il importe de redéfinir et mieux encadrer la répartition des rôles. Enfin, et surtout, il convient de rappeler aux cantons qu’en matière de formation des médecins, ils doivent respecter leurs obligations et créer suffisamment de places de formation.

 


 

Devenez membre!


Le Forum Santé pour Tous, qui oeuvre en faveur d’un système de santé libéral, vous informe en permanence et organise pour vous différentes manifestations.

Nous nous réjouissons de vous compter bientôt parmi nos membres.


Ici vous pouvez vous désabonner.

Editorial

Mesdames, Messieurs,

En matière de politique de santé, la nouvelle législature qui commence sera marquée par la tentative de stabiliser, de réorganiser et de pérenniser le financement de la santé publique, tout en garantissant une excellente qualité dans un contexte de demande toujours croissante. La quadrature du cercle? Non! En tant que président du Forum Santé pour tous, je me réjouis que nous ayons pu fondamentalement changer de cap au cours des dernières années et éviter ainsi une détérioration considérable de notre système de santé. L’engagement en faveur d’une véritable concurrence en matière d’offre et de qualité doit toutefois continuer et mener à d’autres décisions sérieuses et déterminantes dans les prochaines années: à elle seule, l’évolution démographique va engendrer une hausse des coûts, qui affectera évidemment les assurés comme les patients. Le Forum Santé pour tous souligne que dans le cadre de toutes les mesures, que ce soit au niveau des améliorations des mesures de la qualité ou à l’égard de la redéfinition du financement de l’hôpital, l’Etat ne prévoit que des conditions générales, le travail et la responsabilité incombant à l’économie de la santé et donc aux prestataires de services.

J’ai en outre le plaisir de pouvoir vous annoncer avec beaucoup d’avance notre prochain évènement: nous vous invitons à une réunion avec le conseiller fédéral Alain Berset, ministre de la Santé (DFI), le mercredi 2 mars à midi. Il présentera sa perspective sur la stratégie en matière de qualité dans le système de santé suisse puis discutera avec les personnes présentes.

Je vous invite chaleureusement à cette séance et j’espère que vous vous engagerez à nos côtés pour un système de santé concurrentiel de grande qualité!

Alex Kuprecht, Président
du Forum Santé pour Tous


Manifestations

Le Forum Santé pour Tous vous convie régulièrement à des manifestations d’informations en matière de politique de santé qui sont présidées par des intervenants de premier plan. Inscrivez les prochaines manifestations dans vos agendas.
Session avec conseiller fédéral Alain Berset
  Mercredi 2 mars 2016
à partir de 12h30 (cocktail dînatoire) jusqu’à 14h30
Restaurant Zum Äusseren Stand
Zeughausgasse 17, 3011 Berne

Stratégie en matière de qualité
dans le système de santé suisse


Vous trouverez de futurs événements, des communiqués de presse et des
documents de synthèse sur www.santepourtous.ch.