Forum santé pour tous > Points de vue > Prises de position - Forum Santé pour Tous

Forum Santé pour Tous : en route vers un système de santé libéral

Liberté de choix, concurrence et qualité
Le système de santé suisse se trouve confronté à d’importants défis. Les coûts ne cessent de croître et la Suisse est de plus en plus mise sous pression, alors que d’autres Etats se montrent plus innovants, investissent davantage dans la recherche et n’admettent pas autant d’interventions des pouvoirs publics. 

Il faut corriger le tir et déréglementer
Le système de santé suisse, bien que surréglementé, offre, il est vrai, de bonnes prestations. La Suisse doit cependant s’atteler à améliorer encore le niveau de base et offrir à tous les patients la qualité souhaitée. A l’heure actuelle, notre pays a plutôt tendance à engager trop tardivement les réformes nécessaires et donc à retarder la modernisation indispensable du système. Nous devons maintenant rattraper le temps perdu et corriger le tir. Il s’agit pour le monde politique de diminuer fortement l’emprise de l’Etat et de clarifier le rôle des cantons dans le domaine de la santé. En effet, les cantons ne peuvent être à la fois les gardiens de l’offre des prestations et du financement des hôpitaux, voire même les exploiter. 

La liberté de choix est primordiale
Le Forum Santé pour Tous place la qualité de l’offre de santé au premier rang de ses priorités. C’est pourquoi il s’engage fermement en faveur de la liberté de choix des assurés. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons garantir l’exercice d’une concurrence saine. Et seule la concurrence – entre les médecins, les hôpitaux, les assureurs – permet d’apporter aux patients et aux assurés le meilleur en termes de coûts et d’efficacité. 

La concurrence comme gage de qualité
S’il est un domaine où la concurrence permet d’assurer la qualité des soins, c’est précisément celui de la santé car elle garantit, dans l’intérêt des patients, une utilisation plus efficace des moyens financiers à disposition. Seul celui qui offre ses prestations dans un marché libre, soumis à des conditions-cadres favorables, est à même de se démarquer et d’offrir à ses clients la qualité optimale souhaitée. En d’autres termes, la concurrence stimule l’innovation et améliore constamment la qualité de l’offre dans notre système de santé. 

Le Forum Santé pour Tous ne cesse de le répéter : être en bonne santé coûte bien moins cher qu’être malade. Offrir des prestations efficaces et de qualité réduit la durée des traitements, ce qui soulage les patients tout en diminuant les coûts.