Forum Gesundheit Schweiz, Postfach 5236, 3001 Bern, T +41 13 390 98 98, contact@forumgesundheitschweiz.ch, Newsletter
 

Imprimer Newsletter (pdf)

Politique hospitalière

Bordure

Les traitements stationnaires comme facteur de coûts

Les hôpitaux sont responsables de la plus grande part des coûts dans le système de santé, l’infrastructure hospitalière présente donc un grand potentiel d’économies.

Les cantons réagissent de manières très diverses à ce défi: l’hôpital d’Uri est actuellement entièrement reconstruit et reconçu. Dans les cantons de Vaud et du Valais, un nouvel hôpital de soins aigus commun remplace les anciens hôpitaux régionaux. L’année dernière, le conseil d’administration du réseau hospitalier de Saint-Gall a proposé de fermer cinq des neuf hôpitaux afin d’éviter un déficit structurel de plusieurs douzaines de millions de francs.

Le Forum Santé pour Tous FST engage sur place le débat sur l’infrastructure hospitalière de l’avenir: lors de la manifestation régionale qui aura lieu le 24 avril 2019 à Saint-Gall, la conseillère aux Etats saint-galloise Heidi Hanselmann abordera la situation hospitalière dans le canton.


 

La qualité dans le secteur de la santé

Bordure

L’Etat ne peut pas créer la qualité

15.083 LA Mal. Renforcement de la qualité et de l’économicité CE: mardi 5 mars

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil des Etats s’est prononcée à une courte majorité (7 voix contre 6) en faveur d’une organisation commune entre les cantons, les prestataires et les assureurs avec la participation des acteurs les plus divers. Cett organisation doit développer des indicateurs de qualité et réaliser des études et des programmes sur l’évolution de la qualité. La Commission refuse une commission fédérale de la qualité telle qu’elle a été décidée par le Conseil national.

Le FST souligne qu’après que le parlement a rejeté à raison un institut national de la qualité il y a plusieurs années et qu’il s’oppose également à une commission étatique de la qualité, la prudence reste de mise. La qualité doit faire partie du domaine des compétences de l’économie de la santé et doit le rester. Collecter des données, les évaluer, les comparer et définir sur cette base des mesures assurant la qualité: tout cela incombe au prestataire. L’Etat doit juste veiller à ce que les conditions-cadres soient bonnes. Les forfaits représentent une mesure possible qui pourrait favoriser la qualité. Dans le domaine hospitalier, les forfaits sont la norme depuis longtemps: ils contribuent à la limitation des volumes et favorisent la bonne pratique d’effectuer ce qui est nécessaire, mais pas plus. Les forfaits sont également judicieux dans le domaine ambulatoire: ainsi, les traitements standardisés peuvent être facturés et remboursés plus facilement. Ils augmentent également la transparence pour les assurés.


L’EFAS

Bordure

Un objectif réaliste à ne pas perdre des yeux

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) reçoit un large soutien dans le secteur de la santé – après des années de discussion. Depuis lors, les cantons se sont aussi joints à l’initiative. Le concept engage les cantons comme les assureurs, car ceuxci participeront alors tous deux au financement des prestations ambulatoires aussi bien que stationnaires. Nous rejetons toutefois la demande de lier l’EFAS au financement des soins (voir le postulat 19.3002). Cela favoriserait à nouveau unilatéralement les cantons, et compliquerait et ralentirait inutilement la mise en oeuvre du concept.


 

Au Parlement

Bordure

Sélection d’affaires

18.3512 motion Stöckli. Droit à un plan de médication en vue de renforcer la sécurité des patients
Jeudi 7 mars: Conseil national

Un plan de médication est un moyen judicieux et favorable à la qualité pour l’optimisation des traitements: donc, OUI à la motion.

19.3002 postulat. Soins et financement uniforme des prestations hospitalières et ambulatoires
Jeudi 14 mars: Conseil national

Le FST refuse l’intégration du financement des soins dans le concept EFAS.

15.083 LAMal. Renforcement de la qualité et de l’économicité
Mardi 5 mars: Conseil des Etats

OUI au projet, qui doit cependant encore être amélioré lors de la consultation.


 

Devenez membre!


Le Forum Santé pour Tous, qui oeuvre en faveur d’un système de santé libéral, vous informe en permanence et organise pour vous différentes manifestations.

Nous nous réjouissons de vous compter bientôt parmi nos membres.


Ici vous pouvez vous désabonner.

Editorial

Mesdames, Messieurs,

La population et le monde politique sont de plus en plus préoccupés par l’augmentation des coûts dans le secteur de la santé. Contrairement à ce qui était encore le cas il y a quelques années, toutes les parties (politiques) participent activement aux débats sur la façon la plus efficace de maîtriser les coûts. Rien qu’en 2108, plusieurs interventions parlementaires ont été lancées à ce sujet, que ce soit par la gauche ou le camp bourgeois. Dans le même temps, des initiatives populaires poursuivent des objectifs similaires. Le Forum Santé pour Tous suit également ces développements avec engagement. La Suisse dispose d’un des meilleurs systèmes de santé du monde. Chaque mesure visant à l’abaissement des dépenses dans ce secteur doit être examinée au niveau de l’amélioration de la qualité et de la satisfaction des exigences élevées imposées à notre système de soins de santé.

La pression qui s’exerce sur les coûts a un effet direct sur l’infrastructure hospitalière. Si elle doit fonctionner de manière économique, elle doit devenir plus efficace. En Suisse, la planification et l’exploitation des hôpitaux doivent se faire de façon suprarégionale. Plusieurs cantons doivent bientôt décider s’ils ferment ou fusionnent des hôpitaux. Les discussions entre les autorités et la population sont donc très vives. Le FST se saisit de cette problématique. Nous vous invitons cordialement à discuter avec nous de ces questions le 24 avril à Saint-Gall.

L’assurance et la garantie d’un système de santé de grande qualité ainsi que la garantie et la promotion de la qualité sont des préoccupations centrales du Forum Santé pour Tous. Nous nous réjouissons donc d’autant plus de pouvoir annoncer la présence du conseiller fédéral et chef du département de la santé Alain Berset comme orateur principal lors de notre séance d’information du 19 mars à Berne.

Vous aussi, devenez membre du Forum Santé pour Tous!

Damian Müller, conseiller aux Etats
Président du Forum Santé pour Tous


Séance d’information au printemps 2019

Nous avons le grand plaisir de pouvoir vous annoncer que leconseiller fédéral et chef du département de la santé Alain Berset sera notre orateur principal.

Veuillez vous inscrire à cette séance à l’adresse contact@santepourtous.ch.

Mardi 19 mars 2019
Hôtel Schweizerhof Berne

«Développer et garantir la qualité»


12h30 Repas
13h15 Accueil
13h20 Exposé d’Alain Berset conseiller fédéral, chef du DFI
13h40 Questions


Evénements

Le Forum Santé pour Tous vous convie régulièrement à des manifestations d’information en matière de politique de santé qui sont présidées par des intervenants de premier plan.

Depuis 2017, le FST invite à des manifestations régionales. Nous complétons ainsi les séances d’information ayant lieu à Berne et portons les principes et informations visant à une conception libérale de notre système de santé auprès de parties prenantes et d’hommes et de femmes politiques locaux et cantonaux.
Manifestation régionale de Saint-Gall

Mercredi 24 avril 2019
dès 18h00

Hôtel Einstein
Berneggstrasse 2
9000 Saint-Gall

Oratrice: Heidi Hanselmann, conseillère aux Etats et cheffe du département de la santé de Saint-Gall

«L’infrastructure hospitalière: quel avenir?»
Vous trouverez de futurs événements, des communiqués de presse et des documents de synthèse sur: www.santepourtous.ch